Rap underground, les têtes à suivre pour 2022.

Ca fait plus de 8 ans maintenant que j'ai mis les pieds dans le milieu du rap pour y travailler. Même si j'ai eu la chance de collaborer avec de très grosses structures, ce qui m'anime réellement, ceux sont les projets en développement. Ces petites pépites que tu ne peux dénicher qu'en ayant pris le temps de fouiller dans les méandres de Youtube ou de Facebook.

Depuis ma reprise après 2 ans de pause, j'ai eu l'occasion de découvrir beaucoup d'artistes émergeants, des tout jeunes, des moins jeunes, d'autres qui ont pu profiter que la situation sanitaire mette à mal l'industrie de la musique pour faire se faire une place.

A mes débuts dans la musique, j'ai toujours eu à cœur de donner de ma force à des artistes en développement. J'ai eu la chance de pouvoir évoluer très vite dans le milieu grâce aux talents avec qui je travaillais, et notre philosophie était de partager cette lumière avec ceux qui sont dans l'ombre. Aujourd'hui je suis à mon compte, et je n'en ai pas moins perdu l'amour que j'ai à développer des projets. Malheureusement, c'est un travail qui prend du temps et je ne peux le faire pour tout le monde, alors j'essaie de donner des coups de pouce comme je le peux. 

C'est dans cette idée que je rédige cet article. Mettre en lumière des artistes qui méritent d'être entendus, et mettre de la nouveauté dans vos playlists ! 


Nesmas : 



Lui, je l'ai croisé tout à fait par hasard sur la story Instagram d'une abonnée. Il avait posté un extrait d'un clip, j'ai de suite accroché et je suis allée voir tout ce qu'il avait pu sortir d'autre. 

Il y aura beaucoup de Genevois dans la liste que je vous présente aujourd'hui, mais force est de constater que la deuxième plus grande ville de Suisse cache beaucoup de pépites ! Nesmas a 23 ans et il est originaire du quartier Thônex. 

Le 28 octobre 2020 sort son premier projet "Au coin d'ma Rue". Celui-ci marque les premiers pas en studio et en réalisation de l'artiste, bien qu'il a débuté le rap lorsqu'il avait 16 ans. Jusque là, il freestylait en soirée avec ses potes sans vraiment prendre cela au sérieux.

Il trouve ses influences essentiellement dans le rap indé underground, étant un amoureux du boom-bap. Il est également inspiré par le reggae qu'il a beaucoup écouté étant adolescent.

Aujourd'hui, Nesmas a son propre matériel pour s'enregistrer et réaliser ses clips. Il est à la tête d'une association qui gère le graphisme, le studio, la réalisation audiovisuelle dans l'objectif d'être dans l'indépendance maximale et de se donner les moyens d'en vivre. 

Il est membre du crew qu'il a formé "Chat 2 Gouttière" avec essentiellement des potes graffeurs. Il est le seul dans le lot à faire également dans le rap, en parallèle de son activité dans le graff.

Actuellement, il prépare son second projet "Train de vie" qui est prévu pour la fin de l'année. D'après lui, c'est un projet beaucoup plus abouti, avec de gros featurings annoncés notamment Fonik du Gouffre. Il a ainsi développé du merchandising autour de ce projet. 

Un autre projet devrait également voir le jour au printemps 2022 en collaboration avec Chat 2 Gouttière. Il se présentera en plusieurs volumes et aura une couleur totalement différente de ce qu'il propose en solo.

Pour lui, son rap est surtout un récit de vie, un témoignage, une fresque de sa vie dans son quartier. Il se qualifie d'hors système, il est allergique à cette société et son plus grand souhait d'être totalement libre, tant dans son art que dans sa vie.



Cholo :


 Ok, là je vais très clairement faire preuve d'un favoritisme complétement assumé, parce que Cholo est un artiste que je manage depuis septembre 2021. En effet, après sa signature au sein du label Kartier Général, Templar, qui encadre la direction artistique de ses projets, m'invite à prendre part aux festivités et intégrer le label en qualité de Manager pour Cholo. 

Cholo est un jeune rappeur originaire de Pau, qui a fait ses premières armes dans le Hip-hop avec le Graffiti. Il découvre peu après le rap grâce à son grand-frère et ne tarde pas à prendre la plume pour gratter ses premiers textes.

Son goût pour l’adrénaline et l’envie de repousser ses limites l’amèneront rapidement dans les soirées open-mic de sa région où sa voix claire et son flow incisif se font remarquer.

A force de travail, ses rimes se font de plus en plus précises et son écriture apparaît déjà mature pour un jeune de 19 ans. Pour preuve, son premier titre « 75 mesures de haine ».




A 20 ans, il fait donc son premier voyage à Paris pour y signer un contrat avec le label Kartier Général et entame alors l’enregistrement de l’EP « Faut Départ ».

L’objectif de Cholo est double, mettre la ville de Pau sur la carte du rap français et montrer que le fond peut encore s’allier à la forme pour rendre à cet art ses lettres de noblesse.

En attendant la sortie de son premier album, une mixtape intitulée "lekartiergeneral.fr/cholo" sera annoncée prochainée. On y retrouve Cholo en solo mais aussi sur des gros feats comme Templar ou Swift Guad

Tha Manz : 



Tha Manz, je l'ai découvert par le biais de mon acolyte Sliman le Dark avec qui il a collaboré à plusieurs reprises, mais également parce qu'il a produit plusieurs instrumentales pour les projets de Cholo. Connu à l'origine pour être beatmaker depuis une dizaine d'années, l'artiste montpelliérain s'est mis au rap il y a environ un an. Il a notamment produit pour Furax Barbarossa, Paco, Cholo, Swift Guad, Jewel Ussain, la Chronik, Rovazio, le Emtooci et Vin's.

Tha Manz ne cite pas une influence en particulier, il nourrit son rap de tout ce qu'il peut entendre mais tend à ne pas estampiller sa musique d'une école en particulier. Le fait qu'il soit aussi beatmaker lui permet d'avoir une autre approche de l'écriture. Ainsi, c'est en produisant l'instrumentale qu'il construit le morceau. D'autre part, le fait de composer lui permet d'orner ses textes de musicalité et ainsi de créer plus facilement des toplines adaptées à ses productions.


Après un premier titre sorti le 7 octobre et en parallèle de ses activités de beatmaking, Tha Manz travaille actuellement sur un projet en collaboration avec Rovazio, et pour ce que j'en ai entendu, ça annonce une pépite !


Aka Seul Two : 


Aka Seul Two, c'est le plus âgé de la bande. C'est un presque trentenaire comme moi. Il vient de Soissons, dans l'Aisne. Autant dire que ce n'est pas la ville la plus facile pour construire une carrière dans le rap. Il en fait depuis qu'il a 13 ans, il s'y est vraiment mis à partir de 2011 avec son premier groupe. 

Il se lance en solo en 2015 et concrétise cela avec le projet "En Marge" en 2017. A partir de 2019, il lance la série "Freestyle du lundi". Le concept c'est de sortir un son par semaine avec son clip tous les lundis puis de les compiler dans des projets. Pour le moment, 2 volumes sont déjà parus et le 3ème arrive prochainement.

Le confinement lui aura donné un bon coup de pouce. Entre les freestyles et des lives qu'il propose pendant cette période, son audience va se développer. 

Il prépare son premier EP en parallèle de cette série. En tout cas, on peut dire qu'Aka Seul Two est un bourreau de travail, il ne lésine pas sur les moyens pour proposer régulièrement de la nouveauté à son public.

On prépare également un projet ensemble, mais ça on vous en dira plus très prochainement normalement ;) ... 



Hidan :

 Et oui, je fais encore du favoritisme, ayant manager Hidan de 2016 à 2019. Mais si j'ai travaillé avec lui, c'est parce que c'est incontestablement un artiste talentueux. On s'est connu en février 2016 lors d'un concert en Suisse, où son ancien groupe, le Talon d'Haschich Crew fait la première partie de Davodka. Avec le groupe, la connexion s'est faite naturellement et au bout de quelques mois seulement, nous les avons intégré au Vers2Trop Production (label dont je suis co-fondatrice) et officialisé la connexion lors d'une date au Ferrailleur à Nantes.

Hidan c'est un rappeur de Genève que le public découvrira avec sa Poignée de Punchlines sortie en 2017. Influencés par la couleur du label, nous produisons un premier projet avec un esprit très à l'ancienne, "Histoire Sans Fin" en 2018. L'artiste accompagnera ensuite Davodka sur ses tournées en qualité de Backeur. 

C'est seulement en 2020 qu'Hidan sort un nouveau projet, "Vanta" en 2020, suivi de "Aries" en 2021. En effet, alors qu'il a débuté avec nous quand il était encore très jeune, l'artiste a finalement pris ses marques et a développé une identité très personnelle, assez loin de ce qu'il avait proposé en premier lieu à son public. Cette évolution méritait d'être mûrement réfléchie et aboutie, et c'est ainsi qu'Hid'n est devenu Hidan.



Ixem : 



Ixem, je l'ai connu par le biais d'Hidan. En effet, les rappeurs suisses sont sous-représentés dans le rap francophone. Venir du pays helvétique rend particulièrement compliqué le fait de partager sa musique. Outre le fait que c'est un petit pays comme peut l'être la Belgique, lui est aussi handicapé par sa réputation d'être une nation très riche. Alors certes, la Suisse ne rencontre pas les mêmes problématiques en terme de qualité de vie, mais ses habitants ne sont pas moins sujets aux galères de la vie. Les artistes dénoncent également un manque de solidarité entre eux, préférant s'allier à des artistes français plutôt que de créer un socle commun du rap Suisse comme on a pu le voir en Belgique (avec Bruxelles Arrive notamment).

Ixem a 23 ans, il a commencé le rap très jeune, 10 ans plus tôt. Il trouve ses inspirations particulièrement dans le rap underground avec des artistes comme Furax, le Gouffre, Jeff le Nerf ou encore Hugo TSR. Il se reconnait lui même comme un mélange de toutes ces influences.

Ixem est un artiste qui travaille sur le long terme. Les sons qui sortent actuellement ont probablement été écrits il y a deux ou trois ans. Actuellement, il boucle un album et a déjà entamé d'autres projets ainsi que des collaborations à venir, notamment avec Misère Record ainsi que des featurings avec Kekro ou Ritzo. Des rumeurs laissent aussi entendre un projet en commun avec Nizi .. 

Plus haut, je vous parlais de Nesmas et son crew Chat 2 Gouttière. Pendant la rédaction de cet article, j'ai appris qu'Ixem venait d'intégrer la formation. En effet, il recherchait la stabilité d'une équipe pour mener des projets à bien.

Son premier album, "Tremblement de Vers" est toujours disponible sur les plates-formes, ainsi que son dernier projet en commun avec AJT "Requiem".





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athanor de Django, l'album d'une genèse.

Rap indépendant, comment le définir aujourd'hui ?

Hugo TSR où la recette miracle du disque d'or