“Eh les rappeurs, c’est pas parce qu’on est PD qu’on va tous vous enculer”

 “Eh les rappeurs, c’est pas parce qu’on est PD qu’on va tous vous enculer”

Alors que des rappeurs commencent à faire leur coming-out Outre-Atlantique, en France cela reste un sujet tabou et la communauté LGBTQ+ reste très stigmatisée dans les textes. Si l’homosexualité féminine est tolérée (bien qu’elle reste silencieuse), les autres sexualités et identités de genre restent très discriminées dans le paysage du rap français. Même si cela commence à bouger.

Pour ce sujet j’ai décidé de donner la parole à MC. Il est jeune trentenaire, barman et il vit à Paris. C’est un ancien collègue de travail, on se connait dans la vie et quand tu passes 8h par jour avec quelqu’un que tu apprécies tu tisses des liens forts. Pendant nos nombreux échanges derrière le desk de l’hôtel où l’on travaillait, il m’a énormément appris et a radicalement changé la manière dont je percevais l’homosexualité, les changements de genre et j’ai pu comprendre qu’il est encore difficile d’aimer qui l’on veut.

Voici son interview :

On a travaillé ensemble pendant quelques années. Est ce que t’as eu peur de me dire que tu es gay quand tu as su que je travaillais dans le rap à côté de mon taf à l’époque ?

Même si je suis très à l’aise avec ma sexualité, savoir que tu travailles dans le rap donne une certaine appréhension car pour moi le rap n’est pas le milieu le plus propice pour un gay. J’allais dire un truc, attention là c’est très cliché, ça a été plus facile de te le dire à toi, qu’à ton homme. (ndlr : il est rappeur) Dans mes souvenirs je lui ai jamais dit, c’est toi qui a du lui dire. Mais je lui ai jamais dit genre “ouai salut, je m’appelle MC et j’suis gay”.

Effectivement, ça serait même bizarre comme présentation haha. Et du coup, qu’est ce que t’écoutes comme type de rap, ou d’artistes particulièrement ?

J’essaye d’être ouvert à tous les trucs nouveaux qui sortent mais je suis un peu à l’ancienne, toujours dans le mood d’écouter NTM, IAM, Minister Ämer, par ce que j’ai grandi avec ça, mais après ça a changé, petit à petit on est passé sur Sniper Officiel, beaucoup beaucoup de Soprano Officiel, beaucoup de Sinik des textes engagés comme des trucs plus doux type La Fouine à l’époque, et maintenant j’écoute surtout Lomepal ou Caballero et JeanJass et Davodka bien sûr ;) J’essaye de regarder de regarder ce qui me plait le plus mais après y’a des trucs clairement ça me dépasse, je peux pas à partir du moment où y’a pas trois phrases alignées correctement et où t’entends que des “nique ta mère” c’est mort.

Et est ce que tu choisis les artistes que tu écoutes en fonction de leur tolérance à la communauté LGBTQ+ ou c’est pas du tout important pour toi ?

Alors au début je m’enfoutais royalement, je m’en tamponnais. J’écoutais de tout et je faisais pas attention, je me disais “oh c’est la liberté d’expression nique, on verra ça plus tard y’a d’autres choses à faire” et quand y’a eu la grosse polémique en France avec la Sexion D'Assaut, c’est la que je me suis dit qu’il y a quand même un impact, qu’il fallait le traiter. Après bien sûr un rappeur ouvertement homophobe aujourd’hui je l’écoute pas et j’ai même pas envie de lui donner des tunes avec un stream.

Les propos tenus par la Sexion d'Assaut avaient fait scandale, ils se sont excusés depuis.

En 2011 y’a le rappeur Monis qui a sorti un album. Il s’est toujours montré ouvert sur son homosexualité et il dit aujourd’hui qu’il a rencontré énormément de difficulté pour faire distribuer son album. Tu comprends pourquoi ?

Non bien sûr que je ne comprends pas qu’on puisse avoir ce genre de problème là. Je veux dire, on résumé une personne, si elle a du talent, juste à son orientation sexuelle. Après je vais faire un parallèle un peu grossier mais c’est comme les femmes dans le milieu du rap, t’as l’impression qu’avant d’être une artiste, on te conditionne à un deuxième titre, femme, ou gay, même ça va plus loin avec un rappeur noir, ou arabe, ou blanc. Dans le milieu du rap si tu dis ouvertement que t’es gay, tu prends un risque pour ta maison de disque, que le public ne te suive pas, tu vas être catégorisé à “rappeur gay” du coup tu vas pas susciter d’engouement, ou alors juste dans la communauté gay, et du coup t’aurais juste une étiquette même si t’as du talent.

https://www.youtube.com/embed/ifbxkTa4D2o

Penses tu que c’est vraiment de l’homophobie ou c’est plus une forme de conformisme social pour être en phase avec le milieu du rap ou elle a toujours été présente ?

A l’époque j’aurais été totalement fermé en te disant que c’était clairement de l’homophobie, maintenant je pense que c’est effectivement dans le but d’être en phase, de respecter certains codes, avoir les fameux codes de la “street”. Etre gay c’est pas vendeur, ça va susciter peut être un buzz médiatique, un engouement autour de toi, et du coup y’a des chances que si quelqu’un te produise c’est pour faire parler, mais tu vas être vite catalogué comme le rappeur gay mais si ça permet de faire avancer les mentalités pourquoi pas ... Après je pense que dans le rap on est vraiment sur un tournant, on en a presque fini avec cette représentation du macho hyper viril, mec qui tient les murs. Avec tous les rappeurs qui sont arrivés, Bigflo et Oli, Nekfeu ou Lomepal les mecs assument d’avoir des sentiments, ils ont une sensibilité et du coup ça renverse la vapeur. Ca effacera pas l’homophobie ni les conventions sociales mais du coup je pense que y’a des gens qui vont se sentir plus confiants et de plus en plus de jeunes gays vont apprécier, se reconnaitre et s’ouvrir au rap et faire avancer ce problème.

Est-il possible qu’il y a une forme de bagage culturel dans cette homophobie du rap ? Le rap étant très divesifié ethniquement, et notamment avec des origines de pays qui condamnent encore l’homosexualité.

Du coup oui et non. Certes dans la culture, dans la religion, beaucoup condamne l’homosexualité du coup y’a certains rejets, après je vais pousser encore plus loin, ça fait pas si longtemps que l’homosexualité a été déclassifié comme maladie mentale en France (depuis 1981) donc forcément ça met énormément de temps à évoluer, à changer les moeurs jusqu’à s’en foutre. Et après c’est aussi un manque de connaissance par rapport à l’homosexualité et les dangers de l’homophobie. Et puis le rap c’est le reflet de la société, la société ne tolérant pas à 100 % l’homosexualité forcément ça se ressent dans le rap.

Tu parlais de Lomepal tout à l’heure, t’as dû voir sa pochette où il est travesti. Y’a Hyacinthe aussi qui a sorti un clip où deux hommes s’embrassent. Tu crois que c’est le genre d’actions qui pourrait changer les choses ?

Perso quand j’ai vu Lomepal maquillé c’est ce qui m’a fait cliqué sur son album, ça c’est clair,net et précis. Quand tu vois Hyacinthe avec deux mecs qui s’embrassent dans son clip tu te dis le mec il essaye de toucher tout le monde, alors y’en a qui peuvent dire que c’est un coup de com, mais si ça fait avancer les choses parce que ça normalise quelque chose qui devrait l’être, une femme et un homme c’est normal, mais deux femmes ou deux hommes aussi, et le voir dans les clips obligatoirement tu te reconnais, tu t’identifies et ça permet une meilleure acceptation de soi aussi.

J’ai mis des années à te faire accepter l’idée d venir à un de nos concerts. tu m’as dit “Un pédé à un concert de rap ça le fait pas”. Finalement t’es venu et c’était un superbe soirée ! Pourquoi ne pas avoir voulu venir avant ? T’as déjà subi des remarques ou des violences ? Et finalement tu retires quoi de cette expérience ?

De ouf ! haha Tu peux même pas savoir combien de temps j’ai mis pour m’habiller, pour me dire allez vas-y je vais mettre ça ou ça. Ca me fait rire avec le recul. Alors déjà parce que déjà y’a des codes vestimentaires, y’a des gars qui sont en mouv dans tous les sens, alors y’a forcément cette peur viscérale de me dire je vais aller au concert d’un mec que je kiffe, dans la vie comme sur scène, et j’ai peur que les gens perçoivent que je suis gay à ma manière de m’habiller ou que je vais pas rentrer dans ces codes là et ça pourrait m’entraîner des problèmes et au final c’est complètement con parce que quand je suis venu au concert je me suis éclaté. J’ai surtout subi des violences verbales, pas en concert ou quoi mais c’est surtout par rapport à l’entourage ou à des potes, quand t’es là t’écoutes du rap, et que du coup les gens te cataloguent hyper facilement. Ils vont me voir habillé comme je suis, et tu leur dis “ah j’ai écouté le dernier album d’ OrelSan ou alors le dernier VALD ou Alkpote putain ça déchire” et les gens vont te regarder genre “euh mais pourtant t’es pédé, c’est pas de la musique pour gay”. Y’a toujours cette espèce de barrière que les gens vont mettre en se disant qu’il faut que j’écoute Lady Gaga ou Mylène Farmer, même si je le fais aussi haha.

Et comment tu le prends quand t’entends un rappeur que t’affectionnes tenir des propos homophobes ?

Je t’avoue que dans un premier temps ça me fait chier, j’essaye toujours de comprendre le contexte, le pourquoi. Après ça me ferait vraiment très chier, j’ai kiffé ses musiques, ce qu’il a produit, sa réflexion qu’il a mis dans ses textes et d’un seul coup il dérape. Après si c’est une fois et que derrière il s’explique pourquoi pas, mais si ça devient récurant ça me ferait chier de plus pouvoir l’écouter mais avec mes convictions je pourrais plus.

Et pour finir, qu’est ce que t’aimerais dire aux rappeurs ou auditeurs, qui pourrait changer les choses ?

Les gars, détendez vous, c’est pas parce qu’on est pédé qu’on a envie de vous enculer. C’est un peu cru mais concrétement ça résume bien ! Vous êtes porteurs d’un message, y’a des gens et surtout des jeunes qui vous écoutent, et tout le monde ne sait pas faire la part des choses entre le premier et le deuxième degré, et beaucoup trop pensent premier degré et avalent ce que vous leur dites pour argent comptant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athanor de Django, l'album d'une genèse.

Rap indépendant, comment le définir aujourd'hui ?

Hugo TSR où la recette miracle du disque d'or