Je suis rappeur et atteint d’un Trouble du Spectre Autistique

 Je suis rappeur et atteint d’un Trouble du Spectre Autistique

Rap et Autisme sont deux sujets qui sont rarement mis côte à côte, et pourtant il arrive qu’ils se croisent. Saviez vous qu’un des plus grands rappeurs que l’Histoire a connu est atteint du Syndrome d’Asperger ? En effet, Eminem a plusieurs fois évoqué son autisme à travers ses textes.

« Guess I got a way with words I could get away with murder

Ever heard of Aspergers? It’s a rare condition

It’s what you’re suffering from when you simply don’t care if it’s an

Eighty degree day and there’s no fricken air conditioning

And you can’t see, the bitch’s hair is frizzin’

‘Cause you got the windows up blaring the system in your Chevrolet Prizm »

Eminem - Wicked Ways

L’Autisme (ou Trouble du Spectre Autistique, TSA) est une différence caractérisée par des troubles sociaux, cognitifs et moteurs. Son spectre est très large, il peut concerner une personne que vous allez juste trouver “bizarre” ou un enfant polyhandicapé qui ne marche pas et ne parle pas. Mais ils ont tous des particularités communes, notamment des hypersensibilités dues à un fonctionnement du cerveau et à un traitement particulier des informations envoyées par nos sens. Les hypersensibilités peuvent notamment être auditives, et c’est à ce sujet que je m’interroge. Est-ce que l’autisme change la manière d’apprécier la musique ? Est ce que ça apporte une autre manière de faire du rap ?

C’est un handicap encore très peu connu et très souvent stigmatisé, même dans le rap. J’ai voulu vous présenter Lazhar Saïah, un jeune gars qui écoute du rap mais qui en fait aussi. Avant, dû à son autisme, il avait un intérêt restreint pour les plantes carnivores. En effet, les autistes se prennent souvent de passion pour une chose en particulier au point que cela puisse devenir envahissant. Maintenant, il est passionné par le rap. On s’est déjà croisé en concert et on communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Il m’a parlé de son autisme récemment, alors que je publiais un article à ce sujet.

Bonjour Lazhar, tu peux te présenter rapidement ?

Mon blaze c’est Laz’, j’ai 16 ans je suis de Grenoble et je fais du rap depuis 3 ans à peu près et j’en écoute depuis une bonne dizaine d’années.

Peux tu nous décrire rapidement les caractéristiques de ton autisme ?

Je dirais que les caractéristiques que j’ai sont les stéréotypies (ndlr : gestes répétés pour créer un sentiment de sécurité, similaire à des tocs) et les intérêts restreints. J’ai 16 ans maintenant du coup mes symptômes sont beaucoup moins intenses que quand j’étais petit.

Est ce que tu as des extra-sensibilités ? De quelle manière est ce que cela influe sur ta manière d’écouter la musique ?

Effectivement l’autisme peut influencer sur la manière d’appréhender la musique, après ça dépend des personnes. Y’a des autistes qui peuvent avoir un intérêt énorme pour un type de musique comme moi par exemple avec le rap, et détester d’autres genres de musique alors que ça ne dérange pas un neurotypique (ndlr : personne non autiste), ou il existe aussi des personnes qui sont assez diversifié en musique, ça dépend. (ndlr : certains autistes ne la supportent pas, et d’autres ont des oreilles absolues)

Tu considères l’autisme comme une différence ou comme un handicap ?

Pour moi c’est essentiellement une différence qui devrait être acceptée comme les autres. Après elle peut devenir handicapante dans certains cas d’autisme sévère ou si les gens se moquent ou harcèlent, mais en soi c’est simplement une différence.

Lors d’une conversation qu’on a échangé, tu m’as dit que quand tu aimes un album, tu vas l’écouter en boucle jusqu’à en connaitre chaque mesure. C’est une chose que tu es obligé de faire car c’est une forme d’obsession ou bien c’est simplement parce que tu aimes le faire ?

Je dirais que ça peut être les deux en même temps, ça dépend de mon mood. Je le fais surtout parce que j’apprécie vraiment l’artiste, mais c’est vrai que certaines chansons peuvent être “curatives”.

Comment ton autisme influe-t-il sur ta manière d’écrire ?

L’autisme n’influence par forcément le choix des sujets quand j’écris, mais je pense que ça a une grosse part dans mon perfectionniste limite maladif, il faut que chaque mot dans mon texte soit parfait, il faut pas qu’il soit déplaisant à lire ou à entendre. Et surtout je sais pas si tu l’as remarqué mais je suis un fanatique des multi-syllabiques, j’essaie toujours de faire la rime la plus longue ou la plus complexe. Parfois je suis tellement perfectionniste que parfois je mets des années à finir un texte ou alors je n’arrive pas à le finir tellement je m’impose de contrainte.

Est ce que l’autisme est quelque chose que tu utilises pour caractériser ton rap ou au contraire tu ne veux pas le mettre en avant ?

Avant même d’être un rappeur évidemment je suis un être humain. Après on peut pas non plus juste caractériser un rappeur par son autisme, si on l’apprécie et qu’on l’écoute c’est pas juste parce qu’il est autiste. Après, je n’ai pas encore vraiment fait de texte sur l’autisme, mais j’aimerais dans le futur représenter l’autisme dans le monde du rap. J’aimerais mettre en avant les capacités exceptionnelles que me donne l’autisme, mais aussi ouvrir l’esprit des gens.

Que penses tu de cette grande mode du Syndrome d’Asperger ? Toi qui ne l’est pas, est ce que ça t’embête que seul “L’autisme des génies” soit mis en avant ?

Si les gens, même des artistes veulent mettre en avant qu’ils sont Asperger moi ça ne me pose pas de problème après c’est vrai qu’il y a une espèce de surmédiatisation de l’Asperger. Surtout que j’ai entendu que maintenant c’est même plus un trouble reconnu Asperger. (Ndlr : L’Asperger a été découvert pendant la seconde guerre mondiale, sur un panel d’individus déjà sélectionné pour leurs grandes capacités intellectuelles. Des spécialistes mettent en avant le défaut de variété des individus étudiés et donc remettent en question le diagnostic établi sur des symptômes particuliers qui étaient présents uniquement grâce à une pré-sélection des individus).

VALD a sorti le son “Autiste” qui a beaucoup choqué, notamment les parents d’enfants atteints d’un TSA. Est ce que tu t’es senti blessé par ce son ?

Pas du tout ! Je sais que Vald, par nature est caricatural. Il se prend vraiment pas au sérieux, il a plusieurs personnalités, des alter-egos, pour moi c’est vraiment du second degré. J’ai pas suivi le scandale mais j’ai déjà beaucoup écouté ce son et c’est pas comme si il avait dit des choses très graves ou de l’ordre des convictions. C’est juste un son pour délirer.

https://www.youtube.com/embed/E38USGqqc4Q

OrelSan, (Et j’erre sans but, comme un p’tit autiste) , Stupeflip (Les autistes pleurent et le silence fait du bruit), ou même Davodka (J’suis qu’un autiste, j’découpe et forme des samples en boucle) ont déjà sorti des phases au sujet de la grande solitude et des comportements typiques des autistes. Penses tu qu’elles sont pertinentes ou au contraire, stigmatisantes ?

Toutes les phases que tu as cité ne relatent que de réalités chez les autistes sans jugement de valeur, du moment qu’il n’y a pas de critique négative la phrase est plutôt pertinente. Après ça dépend aussi si la phrase sert vraiment dans le texte ou si c’est juste pour la punchline ou la rime.

Qu’as-tu envie de dire aux rappeurs neurotypiques qui pourrait les aider à comprendre qui vous êtes et éviter les stigmatisations. Ou aux gens de manière générale ?

J’interdirais pas le fait d’écrire des phases sur l’autisme, et de toute façon on doit pouvoir s’exprimer sur quasiment tout, du moment que ce n’est pas irrespectueux envers les personnes concernées. Et après je dirais au minimum quand vous dites quelque chose sur un certain sujet, que ce soit dans le rap, dans des débats politiques ou peu importe, quand vous vous lancez sur un sujet particulier, prenez la peine de vous renseigner avant sur celui-ci.

Un mot pour la fin ?

Juste, dépassons les clichés.

Tu peux découvrir la musique de Laz’ ici : http://youtube.com/LazharSaiah

NDLR : Pour ceux et celles qui veulent se renseigner sur l’autisme de manière ludique, je vous invite à regarder les conférences de Josef Schovanec ou la série “Atypical” sur Netflix. La série Big Bang Theory traite également du Syndrome d’Asperger avec le personnage Sheldon Cooper. C’est un bon début pour comprendre et accepter ce merveilleux monde qu’est l’Autistan comme dirait Schovanec.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Athanor de Django, l'album d'une genèse.

Rap indépendant, comment le définir aujourd'hui ?

Hugo TSR où la recette miracle du disque d'or